fbpx

Billetterie

On se retrouve en 2024 pour une nouvelle édition encore plus inédite ! 

KREOL ELECTRO : DOCUMENTAIRE SUR LA MUSIQUE ELECTRONIQUE REUNIONNAISE

Séga, maloya et séga tipik sont les musiques traditionnelles de la Réunion et de Maurice. Ces genres musicaux trouvent leurs origines au 18ème siècle au sein de sociétés esclavagistes. Elles sont le fruit du brassage culturel que vivent les îles des Mascareignes. Trois siècles plus tard et plus de 170 ans après l’abolition de l’esclavage, ces musiques ont perduré ( et évolué ). Aujourd’hui, La Réunion et l’île Maurice sont définitivement modernes et mondialisées. Une nouvelle génération de musiciens a émergé. Jako Maron, Labelle, Insula, Saya, BooogzBrown, Babani Soundsystem, J-Zeus…mêlent sonorités et rythmes traditionnels aux musiques électroniques. Roulèr, saty, kayanm (maravann à Maurice) et ravann, se lient avec brio aux synthétiseurs et aux boîtes à rythme. 

Ce documentaire est une percée dans l’univers d’artistes amoureux des musiques créoles ; d’artistes qui explorent de nouvelles voies créatives ; d’artistes qui, à l’heure de la mondialisation, réclament le maintien et l’évolution de leurs cultures. Au-delà de l’aspect musical, c’est un véritable regard contemporain sur des sociétés créoles qui se dessine.

Durée du documentaire : 52min
Sortie : début 2024
Temps de réalisation : 2ans et demis de captations d’évènements, d’entretiens d’artistes et d’acteurs culturels et d’enregistrements d’images de la Réunion et de Maurice.