
Chaque année, le parcours Electropicales démarre en amont des concerts, dans un autre tempo : celui d’Art Digital, rendez-vous gratuit au cœur du quartier des Camélias.
L’idée ? Décloisonner l’art contemporain et l’amener directement là où on ne l’attend pas. En l’occurrence, aux pieds des immeubles, sur l’un des lieux les plus symboliques de ce quartier : l’escalier rouge.
En 2025, c’est une installation baptisée “MAGMA” qui investit les marches. Conçue par l’agence réunionnaise émergente SUPERSTRUCTURE, cette oeuvre est le fruit d’un travail collectif, élaborée par des artistes spécialisés dans les installations monumentales, sonores et interactives.
Présentée pour la première fois à La Réunion, “MAGMA” imagine un paysage en fusion : celui d’une île en tension entre création, mémoire et mutation économique. Déambulation libre autour de l’installation monumentale, cette structure souple aux reflets métalliques évoque une coulée incandescente. Sons spatialisés, mouvements de lumière, déambulation libre : le public est invité à faire l’expérience d’un territoire qui bouge. “MAGMA” explore une idée simple : la transformation. Transformation des villes, lien avec l’histoire et le culture d’un territoire, et pourquoi pas de nos regards sur l’art.